solutions techniques

L'enveloppe thermique

C’est le manteau qui entoure la maison.

Ce manteau doit être isolant afin de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, étanche à l’air pour éviter les fuites d’air chaud à travers la paroi, perspirant pour permettre l’évacuation de l’humidité et garantir la pérennité de l’ouvrage.

L’ossature en poutre en I permet de limiter les ponts thermiques, les murs n’ont pas besoin d’un complément d’isolation comme c’est le cas pour les ossatures en bois massif.

Le frein-vapeur hygrovariable proclima intello+ en face intérieure couplé à un panneau de fibre de bois DFP en face extérieure apportent une gestion très efficace de la vapeur d’eau au sein du mur. En effet, entre ces deux éléments, l’emploi d’un isolant végétal et hygroscopique (ouate de cellulose, laine de bois) permet de jouer le rôle de tampon pour l’hygrométrie de l’air ambiant, (stockage de l’humidité en hiver, rediffusion en été).

solutions techniques

CAO et découpe à commande numérique

La structure est entièrement conçue, calculée et dessinée en 3D par notre bureau d’étude. Les plans d’exécutions de maçonnerie et couverture sont fournis, les réseaux sont intégrés dans le modèle 3D.

L’ensemble de la structure est ensuite taillée par une machine à commande numérique K3 dans les locaux de la CAB (coopérative des artisans du bois) Artipole à Plescop dont nous faisons partie.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

Les bois nous sont livrés étiquetés et prêts à être assemblés, la précision et la rapidité de la découpe permettent de proposer tout type de structures et d’assemblages des plus simples au plus complexes: ossature-bois, poteaux-poutres, assemblages à queue d’aronde et assemblages traditionnels, colombages…

solutions techniques

Les types de structures

L’ossature bois est la technique la plus simple et la plus utilisée: les murs sont composés d’éléments horizontaux (lisses) et d’éléments verticaux (montants), le contreventement est assuré par des panneaux fixés sur l’ossature. Les murs sont creux ce qui les rends faciles à isoler.

Dans une construction toute ossature bois, les descentes de charges sont assurées par les montants et la stabilité par les panneaux ce qui peut occasionner quelques contraintes architecturales en interdisant notamment les façades trop vitrées et les volumes trop ouverts.

Les structures poteaux-poutres, comme leur nom l’indique, consistent en un maillage structurel d’éléments horizontaux (poutres de plancher, de toiture) reposant sur des poteaux verticaux. La stabilité étant assurée par des contrefiches. Les systèmes poteaux-poutres permettent une grande liberté architecturale et font le bonheur des amateurs de charpente apparente. Il faut néanmoins souvent avoir recours à des parois en ossature bois rapportés par l’extérieur (ou par l’intérieur) pour isoler correctement la structure et servir de support aux parements intérieurs et extérieurs.

Nous associons couramment ces 2 types de structures pour vous proposer des solutions économiques et originales.

structure2

poteaux-poutres

solutions techniques

Les menuiseries

Le choix des menuiseries est primordial pour la réalisation d’un bâtiment de qualité, nous recommandons et posons les marques Bieber et Bildau&Bussman qui ont intégrés depuis longtemps les exigences de la conception passive.

Nous privilégions la pose de menuiseries bois ou mixte bois-alu qui sont plus performantes thermiquement et moins énergivores à la fabrication que les menuiseries tout-aluminium.

Le choix du triple ou double vitrage se fait à l’appui de l’étude thermique. En Bretagne sud, s’il est tout à fait possible d’atteindre le standard passif avec des doubles vitrages, sachez que le confort est amélioré par l’utilisation du triple vitrage et que la différence de prix entre les deux solutions ne cesse de diminuer.

solutions techniques

Les murs-rideaux

Le système de mur-rideau Stabalux offre la possibilité de fixer les vitrages directement sur la structure bois. Une solution épurée, esthétique et économique pour les grandes surfaces vitrées.

solutions techniques

Les bardages et vêtures extérieures

Bois naturel ou avec finition, panneaux colorés, zinc*, enduit*… Tout est permis.

Zoom technique bardages et vêtures

*hors lot CPSB

solutions techniques

Les terrasses bois et aménagements extérieurs.

Nous privilégions les essences locales et naturellement durable pour la réalisation des terrasses et aménagement extérieures (Douglas, chêne, châtaignier, robinier).

Pour les auto-constructeurs, et pour tous vos aménagements sur mesures (terrasse, pergola, garage…) , nous pouvons vous livrer votre kit, taillé à la machine à commande numérique et prêt à monter.

solutions techniques

L'isolation

La ouate de cellulose

L’isolation est réalisée en ouate de cellulose (insufflation en murs, toitures et planchers). Cet isolant possède de bonnes caractéristiques thermiques et hygroscopiques ce qui permet une régulation de l’hygrométrie ambiante. La ouate de cellulose est une solution économique du fait de son conditionnement en vrac.

La laine de bois

Nous utilisons de la laine de bois en panneaux pour l’isolation phonique des cloisons, la laine de bois en vrac peut aussi être utilisée en insufflation des murs, toitures et planchers comme la ouate de cellulose.

La paille

Si vous souhaitez isoler votre maison en bottes de paille, nous pouvons adapter la structure et la trame de l’ossature en conséquence. (fourniture et pose des bottes de paille hors lot CPSB)

solutions techniques

L'étanchéité à l'air

L’étanchéité à l’air est très importante pour éviter les fuites d’air chaud à travers la paroi du bâtiment, ces fuites occasionnent des besoins de chauffage supplémentaires ainsi que des dégâts potentiels aux matériaux composant la paroi. En effet, à l’approche de la face extérieure, l’humidité de l’air se condense sous forme liquide (comme à la surface d’une bouteille sortant du frigo) et peut occasionner le développement de champignons et moisissures (ceci est vrai pour tout bâtiment et pas seulement ceux en bois)

Pour réaliser l’étanchéité à l’air, nous utilisons la membrane hygrovariable proclima intello, qui permet de réguler l’humidité du mur en étant plus étanche à la vapeur d’eau en hiver qu’en été. Associée à un isolant végétal hygroscopique (qui pompe l’humidité) elle participe au confort hygrométrique de la maison, le mur stocke l’humidité en hiver et la re-diffuse en été.

La pose et la nature des menuiseries conditionne également la performance de l’étanchéité à l’air, nous recommandons et posons les marques Bieber,et Bildau&Bussmann pour les portes et fenêtres, Stabalux pour les murs rideaux.

Un test d’étanchéité à l’air intermédiaire valide la qualité de la pose de la membrane et des menuiseries.

Le test final valide la pose étanche à l’air des équipements et réseaux (poêle à bois, VMC, plomberie…)

test d'etanchéité à l'air

aménagements intérieurs

Les aménagements intérieurs

Lambris, Fermacell, plaques de plâtre ou enduits* pour les murs. Parquets, carrelages*, terre-cuite* pour les sols.

Tout est possible dans une maison passive…

ARTIPOLE_CATALOGUE_PARQUETS_LAMBRIS_2014_2015

*hors lot CPSB