Maison individuelle – 130m²
Le volume de la construction est simple, s’inspirant des formes et des échelles de bâti environnant, un plan rectangulaire surmonté d’un étage sous les combles d’un toit à 45° de pente. Le faîtage est orienté nord-sud afin de créer une façade pignon entièrement vitrée au sud. Un débord de toit et un balcon protège cette façade sud du soleil estival et offrent un espace de transition en douceur vers l’extérieur, accompagné d’une terrasse de plain-pied avec le séjour.
Des protections solaires mobiles sous forment de textiles ou à lames orientables complètent les besoins de protection visuelle et thermique tout en animant la façade au rythme du soleil et de la vie des lieux. Les autres façades possèdent peu d’ouvertures, pas de débords de toit afin de renforcer le volume épuré du bâtiment.
Les murs de la maison sont bardés en châtaignier brut à largeur variable de provenance locale. Les lames se prolongent à claire-voie sur les cotés de la terrasse et en garde-corps sur le balcon de l’étage. La toiture est en ardoise naturelle et les gouttières en zinc naturel. Quatre fenêtres de toit de dimensions identiques sont disposées symétriquement de part et d’autre du toit. L’ensemble des menuiseries ont un aspect extérieur métallique de teinte sombre.
Architecte: Brendan Guillamot
maison médicale – 87m²
Le projet est un bâtiment de plain-pied à usage de cabinet d’ostéopathie et de soins paramédicaux. Le volume du bâtiment est bas, compact et très simple, couvert par un grand toit à deux faibles pentes en tôle d’acier nervurées de teinte grise. Il est constitué de murs, plancher et toitures en ossature bois de forte épaisseur isolée par de la ouate de cellulose, prodiguant un haut niveau d’isolation, complété par des menuiseries mixtes bois-alu, une très bonne étanchéité à l’air et une ventilation double-flux.
La façade sud est un élément essentiel du projet, tant du point de vue bio-climatique que du point de vue de l’usage du bâtiment. Ainsi, un décalage modéré dans l’alignement de la façade, crée un porche couvert avec terrasse en bois constituant à la fois un signal d’accueil, une transition douce vers l’intérieur et une protection solaire efficace du mur-rideau vitré de la salle d’attente.
Les vêtures extérieurs à base de panneaux minéraux (ciment-cellulose) et bardage bois à claire-voie rythme la façade et sont judicieusement placés pour signaler l’entrée principale (couleur vive) et pour permettre une patine homogène des bardage bois.
Architecte: Brendan Guillamot
Maison individuelle – 140m²
Le but de ce projet est de réinterpréter les codes des maisons traditionnelles locales tout en prenant en compte les problématiques actuelles que sont l’éclairage naturel et la performance énergétique. La façade-pignon rappelle celle des granges ouverte et se pare d’un mur-rideau vitré en retrait de la toiture. Sur le même principe, la façade adjacente est ouverte et vitrée au maximum.
Le volume nord, en appentis reçoit un habillage à colombage en douglas et enduit chaux-sable. Le reste du bâtiment étant bardé verticalement de planche de bois brut à la manière des granges du pays. Les toitures sont en ardoises naturelles et les menuiseries mixtes bois-alu de couleur anthracite.
Maison individuelle – 90m²
Le projet est une habitation de plain pied orientée plein Sud afin d’apporter un maximum de lumière grâce à un mur rideau de 7.20 m de long créant un lien entre la pièce de vie et la terrasse sur jardin.
La maison s’implante dans l’axe Ouest/Est. La grande terrasse au sud est protégée par une pergola limitant l’apport de chaleur l’été. Elle longe l’ouest et le nord de la maison sur une bande de 1 mètre de large.
Les ouvertures sont en aluminium RAL 7016, la toiture monopente et les rives sont en tôle d’acier du même coloris. Le volume est habillé de bardage vertical en douglas brut de sciage. L’ossature et les planchers sont entièrement en bois et reposent sur un vide sanitaire. La maison est de style contemporain et de forme très simple afin de proposer les meilleures performances énergétiques possibles.