L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas!
Partant de ce constat, la maison passive s’impose comme une évidence.
En effet, une maison passive est conçue pour que le besoin de chauffage soit inférieur à 15kwh/m².an. En dessous de ce seuil, un système de chauffage central n’est plus justifié. Ça tombe bien, le système de chauffage le moins cher est celui que l’on installe pas!
Comment ça marche?
Une maison passive c’est avant tout une bonne enveloppe thermique:
– L’isolation est suffisante, continue et les ponts thermiques sont supprimés.
– L’étanchéité à l’air est maximum pour éviter les fuites d’air chaud à travers les parois
– L’air est renouvelé en permanence par une VMC double flux.
Dans une maison passive, la température est stable et homogène, l’hygrométrie faible et constante.
Les apports internes (habitants, électro-ménager) et externes (soleil) suffisent à chauffer la maison à 20°C une grande partie de l’hiver. Les jours ensoleillés, même très froids, la maison n’a pas besoin de chauffage, le soleil s’en charge. Les jours froids et gris, un appoint de chauffage est nécessaire. Il peut s’agir d’un petit poêle à bois, à granulés, d’un registre réchauffant l’air de la VMC ou d’un simple radiateur thermostatique pour toute la maison. Pour une maison de 150m² équipée d’un petit poêle à bois de 4kw, un demi stère de bois suffit à chauffer tout un hiver!
Quant au confort d’été, une enveloppe qui isole du froid isole également de la chaleur, En façade sud, les protections solaires empêchent le soleil direct de rentrer à une saison où l’on a plus besoin de ses services. La conception passive rejoint alors la conception bio-climatique.
Vers la maison à énergie positive?
La construction passive est la seule base sérieuse à la réalisation de bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment). En effet, les besoins en énergie étant réduits au minimum, il est plus facile de les couvrir voir de les dépasser au moyens de systèmes légers de production d’énergie renouvelable.
Une structure en bois?
Le bois, outre ses qualités intrinsèques (mécaniques, thermiques, esthétiques…) est le seul matériau de structure renouvelable, et stockant du carbone. Le béton et l’acier sont des matériaux qui coûtent cher écologiquement et qu’il faut utiliser à bon escient.
De plus, le principe de l’ossature bois ( mur creux rempli d’isolant) permet un gain de surface habitable de 10%* comparé à une solution maçonnée avec isolation rapportée. *Pour une maison de plain-pied de 100m²
La maison passive en bois est la solution la plus simple et la plus efficace pour faire face aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources naturelles.